Association Professionnelle du Personnel de l'Enseignement Libre

posticon Débutants

Une carrière dans l’enseignement libre

 

Les différentes écoles de l’Enseignement libre sont organisées et gérées par une multitude de Pouvoirs Organisateurs (P.O.) différents, sous statuts d’ASBL.
Le SeGEC (Secrétariat général de l’Enseignement Catholique) est l'organe de représentation et de coordination des P.O. de l'enseignement libre catholique en Communauté française (et aussi en Communauté germanophone).
L’équivalent pour l’enseignement libre de caractère non confessionnel est la FELSI (Fédération des Écoles Libres Subventionnées Indépendantes).
Les travailleurs qui fonctionnent dans l’Enseignement sont liés aux P.O. de l’Enseignement libre par un contrat de droit privé. Néanmoins, s’ils sont engagés sur base statutaire, ils touchent leur rémunération de la Communauté française.
La situation du jeune enseignant qui débute dans le métier est parfois délicate et un soutien syndical est une nécessité pour l’aider à s’y retrouver dans les arcanes administratives et stabiliser le plus rapidement possible son emploi.
En fonction de besoins personnels, familiaux ou pour des raisons médicales, on peut être amené à aménager son plan de carrière. De même, la fin de carrière est une étape importante qu’il convient de préparer en toute connaissance de cause.
Le syndicat est là pour épauler le travailleur du début à la fin de sa carrière en le conseillant et en veillant à la bonne application des textes réglementaires le concernant.